RespectOcean et les membres de son groupe de travail lancent un “Manifeste pour des pratiques touristiques engagées, durables et respectueuses de la biodiversité marine”

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À l’occasion de la Journée mondiale du tourisme durable, RespectOcean, association de loi 1901, annonce la publication de son “Manifeste pour des pratiques touristiques engagées, durables et respectueuses de la biodiversité marine”. Ce manifeste marque un engagement fort et collectif des acteurs du tourisme qui prennent part au groupe de travail, envers la préservation de l’océan et de leurs écosystèmes.

Préserver la biodiversité marine : un enjeu crucial

RespectOcean fédère divers acteurs du tourisme autour d’un objectif commun : la préservation de l’océan. En reconnaissant leurs interdépendances avec l’océan et les externalités de leurs activités, ces acteurs se mobilisent pour mettre en place des mesures concrètes visant à protéger ces écosystèmes fragiles. Ce manifeste est le fruit de cette collaboration, et il reflète une volonté commune de protéger la biodiversité marine pour les générations futures.

Les 10 engagements pour un tourisme durable

Le manifeste énonce dix points clés que les organisations signataires s’engagent à mettre en œuvre d’ici 2030 :

  1. 1. S’engager et se responsabiliser : Adopter des politiques de développement durable ambitieuses et transparentes.
  2. 2. Réduire notre empreinte écologique : Minimiser la consommation d’énergie et de ressources, réduire les déchets et bannir les plastiques à usage unique.
  3. 3. Soutenir des pratiques d’agriculture, de pêche et d’aquaculture durables : Favoriser les produits locaux et durables.
  4. 4. Promouvoir des activités touristiques responsables : Minimiser les impacts négatifs sur la biodiversité marine.
  5. 5. Respecter l’écosystème marin dans les activités nautiques : Naviguer de manière responsable et respecter les aires marines protégées.
  6. 6. Soutenir la recherche et la protection des écosystèmes marins et côtiers : Contribuer à des programmes de recherche et de conservation.
  7. 7. Encourager l’éducation et la formation : Sensibiliser les jeunes et former les professionnels du tourisme.
  8. 8. Promouvoir un tourisme plus durable : Travailler avec des partenaires responsables et soutenir des labels de tourisme durable.
  9. 9. Coopérer et collaborer : Travailler avec les communautés locales et partager les bonnes pratiques.
  10. 10. Sensibiliser et informer les clients et partenaires : Éduquer les touristes sur l’importance de la biodiversité marine.

Un engagement collectif pour un impact durable

Ce manifeste a été élaboré par un groupe de travail réunissant divers membres de la communauté touristique, incluant des hôtels, des agences de voyage, des compagnies de croisière, des cabinets de conseil et des ONG environnementales. Parmi les membres clés de ce groupe de travail figurent :

Ces organisations ont uni leur volonté et leur expertise pour promouvoir des pratiques touristiques respectueuses de la biodiversité marine.

Un appel à l’action collective

RespectOcean invite tous les acteurs du tourisme à se joindre à cette démarche essentielle. En s’engageant à respecter la biodiversité marine et à promouvoir un tourisme durable, chaque signataire contribue à un avenir meilleur pour l’océan et pour l’économie du tourisme.

À propos de RespectOcean

Fondée par la navigatrice et scientifique Raphaëla Le Gouvello, RespectOcean est une association qui regroupe plus de 90 acteurs et entreprises nationaux engagés pour un développement économique durable en faveur de la protection et de la préservation de l’Océan, des littoraux et de leurs écosystèmes.

www.respectocean.com

A propos du Programme “Biodiversité marine et économie”

Ce programme, structuré autour de groupes de travail thématiques, vise à encourager les entreprises à jouer un rôle actif dans l’économie durable pour l’océan à travers le partage d’expériences et le développement d’outils. Épaulé par un comité d’experts, le programme aide les acteurs économiques à appréhender leurs interdépendances à l’océan, à valoriser les solutions et porter la voix de ce collectif dans les instances décisionnelles.

Il est reconnu “Activité officielle” de la Décennies des Océans des Nations Unies et s’inscrit dans le cadre de l’initiative “Partenaires engagés pour la Nature” de l’Office français pour la biodiversité.

Ce Programme est soutenu par la Fondation Engie, l’Office français de la biodiversité et PONANT.

A propos de TUI France
TUI France est filiale à 100% du groupe TUI. Leader sur le marché français du tourisme, il regroupe les marques Club Marmara, Club Lookéa, Nouvelles Frontières qui sont emblématiques dans le secteur du tourisme et reconnues des voyageurs français avec un taux de satisfaction très élevé. TUI France propose des expériences de voyage uniques, accessibles et personnalisées, disponibles dans 3 000 agences de voyages, dans le réseau TUI Stores, et sur son site TUI.fr.

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