Voyager seul pour se retrouver, pour faciliter les rencontres ou pour se prouver qu’on peut le faire : les raisons d’entreprendre un voyage en solo ne manquent pas. Voici quelques conseils pour se lancer dans l’aventure sans plus attendre.
1. Où voyager en solo ?
Pour un premier voyage solo, l’Europe offre des destinations à la fois rassurantes (on n’est pas trop loin) et exaltantes, que l’on rêve d’un plat de sardines grillées dans une ruelle du Bairrio Alto de Lisbonne ou des aurores boréales de Laponie. En Asie, le Japon et la Thaïlande sont des valeurs sûres, et les déplacements y sont faciles : ce qui n’est pas négligeable quand on voyage seul. A vous les onsen japonais et les pad thaïs de Bangkok ! Le Québec, le Maroc ou les Antilles, pour ne citer qu’eux, ont l’avantage d’être francophones : sans la barrière de la langue, il est aussi plus simple de faire des rencontres.
2. Les essentiels à emporter pour les voyages solo
Pour profiter à fond des moments de solitude que l’on est parti chercher à l’autre bout du monde, pourquoi ne pas emporter un roman sur la destination choisie, comme Birmane, de Christophe Ono-dit-Biot, pour un séjour au Myanmar ? Au passage, on embarque aussi l’ordinateur pour re-regarder un soir Into the Wild de Sean Penn ou contacter amis et famille par Skype. Enfin, les amateurs peuvent se munir d’une perche à selfie, qui n’est plus si gadget quand on voyage seul, qu’on se retrouve face au Machu Picchu, et qu’on souhaite immortaliser ce moment !
3. Voyager solo sans rester seul
Les vacances solo sont l’occasion de faire de nombreuses rencontres. Avec les locaux d’abord, qui connaissent les meilleurs bons plans. Mais également avec d’autres vacanciers : il est facile de s’intégrer à un groupe quand on voyage seul ! On peut aussi forcer le destin grâce aux forums en ligne comme covacanciers.marmara.com : des milliers de voyageurs solo cherchent des co-voyageurs pour partager la route. Voyager en circuit ou en club est une autre façon de combiner vacances solo et rencontres : les échanges se font naturellement, que ce soit au bord de la piscine ou sur le court de tennis au sein du Club, devant les chutes Victoria en Afrique du Sud ou lors d’une ballade en rickshaw en Inde.
4. Franchir les frontières pour vivre des expériences uniques
On se fait plaisir avec une séance shopping sur la 5e avenue à New York, on tente de nouvelles expériences en approchant les gorilles au plus près lors d’un safari au Rwanda et on concrétise un rêve en prenant des cours de tango à Buenos Aires. Pour ceux que la diversité culturelle passionne, la rencontre des ethnies du Laos ou des peuples de la forêt au Costa Rica est un must. Et si on est plutôt bon vivant, direction la Sardaigne pour découvrir l’agritourisme. L’objectif ? Rapporter plein de souvenirs merveilleux de son voyage solo !