Organiser un voyage au mois d’août : existe-t-il pire idée pour un globe-trotteur ? Oubliez pourtant les clichés « Made in Bronzés » : nous vous invitons à partir en voyage sur les chemins de traverse vers des destinations aoutiennes (encore) inconnues.
Voyage insolite au Pays de Galles
Au lieu de voyager au Pays de Galles, de nombreux globe-trotteurs préfèrent l’Ecosse ou l’Irlande. Erreur ! Cette destination méconnue est superbe. 20% de son territoire est occupé par trois parcs nationaux : Pembrokeshire, Brecon Beacons et Snowdonia. Réserves naturelles marines, sentiers de randonnées et faune sauvage contribuent à en faire une destination idéale en août.
À la différence des Highlands, les moustiques y sont peu nombreux. Côté paysages, le Pays de Galles n’a rien à envier à sa cousine du Nord. Cardiff et Bristol feront d’excellents points d’étapes, à la rencontre des traditions qui mêlent identité celte et histoire industrielle.
Voyage en Moldavie, entre histoire médiévale et paysages sauvages
Grande oubliée des voyages en Europe de l’Est, la Moldavie offre pourtant des paysages somptueux. Les épaisses forêts qui tapissent cette région de la Roumanie cachent de nombreux monastères et palais médiévaux. Si l’on y croise encore des charrettes tirées par des chevaux, n’allez pas croire que la région est rétrograde. Shopping et vie nocturne seront au programme des visites de Iasi et Suceavea, les grands centres urbains de Moldavie. Des monastères peints de la Bucovine au lac Rosu, en passant par une randonnée dans le mont Rarau, la région a de nombreux atouts pour y organiser un voyage insolite en août.
Un voyage au Belize, pour vous faire oublier le Mexique
Les globe-trotteurs amoureux de voyage insolite seront séduits par le Bélize. Longtemps éclipsé par son voisin mexicain, le pays mérite pourtant le détour. La basse saison peut être marquée par de fortes pluies, mais on y découvre entre deux averses les plus beaux vestiges d’Amérique centrale. Mayas, Mestizos, Garifunas, Créoles ou encore Mennonites ont marqué le pays de leurs identités diverses. Les amoureux de snorkeling et de plongée ne seront pas en reste : les longues plages de sable fin sont bordées par une eau bleue proverbiale.
Un séjour insolite dans le Morvan, l’outsider français
Petit outsider discret à moins de trois heures de la capitale, le Morvan figure en bonne place des destinations insolites que vous ne trouverez pas dans un guide de voyage. Oubliez la Normandie, la Bretagne et la Loire : partir en vacances en août en France ne rime pas nécessairement avec surpopulation. Le parc naturel du Morvan abrite de nombreux paysages préservés de forêts ancestrales, de bocages et de lacs. Avallon, Saint-Léger-Vauban ou Château-Chinon sont des villes patrimoniales pleines d’histoire. On y retrouve également des sites celtes et gaulois, à l’image d’Alésia. Sa proximité avec les grands vignobles de Bourgogne en fait aussi une destination gastronomique. Les nombreux cours d’eau offriront aux afficionados de natation quelques beaux spots bucoliques. Cette destination méconnue reste familiale et accueillante, pour un mois d’août reposant.