Eindhoven est la capitale mondiale du vélo ! Ici, la bicyclette est reine. On loue un tandem en amoureux ou un tricycle pour les enfants. Pour changer du weekend à Amsterdam, on s’offre une escapade sportive à la découverte de l’art des Pays-Bas. Hot spot du design et de l’architecture néerlandaise, Eindhoven est la destination branchée idéale pour un citybreak. On vous donne les étapes indispensables de votre balade à vélo !
Un voyage à vélo sous le signe du design
À Eindhoven, le design est un véritable état d’esprit, qui atteint son comble chaque année pendant la Dutch Design Week. Pour découvrir l’architecture futuriste de la ville, on se balade en vélo sur le Hovenring. Cette impressionnante piste cyclable est une vraie prouesse technologique : l’un des seuls endroits au monde où l’on peut rouler au-dessus du sol !
La Rondje Eindhoven offre quant à elle 75 km de promenade plus tranquille en vélo : le must pour les familles. On traverse le patrimoine architectural de la ville, dans une ambiance indus et rétro ! Première étape de la balade : l’Evoluon, curieux bâtiment en forme de soucoupe volante.
Plus loin, on gare son vélo sur la place 18 Septemberplein, où les différentes architectures créent un cocktail aussi détonnant que photogénique. Le Blob, immeuble de verre sphérique, y côtoie les immeubles de briques traditionnels. Au sol, des briques s’illuminent sous le passage des vélos.
Découvrir l’art des Pays-Bas à vélo
Toujours à vélo, on marche sur les pas de Van Gogh, qui a vécu à Eindhoven de 1883 à 1885. On s’élance sur la Van Gogh Roosegaard. La nuit, 600 m de piste cyclable s’illuminent selon le dessin du célèbre tableau La Nuit étoilée, grâce à un système technologique incrusté dans des pierres vertes. Une balade magique et artistique pour une escapade de charme sur les traces du peintre le plus célèbre des Pays-Bas…
On range ensuite son vélo devant les blocs de béton du Van Abbemuseum. Au cœur du bâtiment futuriste, on découvre la spectaculaire collection d’art moderne, de Picasso à Mondrian. On en profite pour faire une pause dans le Museum Cafe. Sur la terrasse qui ouvre sur un lac intérieur, on partage des snacks healthy avant d’enfourcher de nouveau son vélo à l’assaut de la ville !
On s’arrête enfin au Philips Museum, musée interactif à découvrir armé d’un iPad. On y apprend le fonctionnement les inventions électriques de Philips, natif de la ville. Une halte aussi instructive pour les adultes que les enfants !
Où louer un vélo à Eindhoven ?
Les piétons et les automobilistes se font rares… Pour imiter les locaux, on se rend au Brandstore Eindhoven. Situé en plein cœur de la place centrale (Stationsplein), on y loue un vélo de ville à trois vitesses. Pensez à réserver en avance et à vous munir de votre carte d’identité ! La location à la journée coûte 10 euros.
Eindhoven Brandstore
Tourist Information Office
Stationsplein 17
Réservations: +31 (0)40 2979115