C’est une destination qui fait rêver, et qui reste encore peu connue. Le Cap-Vert est un archipel qui se distingue pour ses atouts naturels, avec des influences culturelles très variées. S’étirant sur une surface de 4000 km2, ses dix îles d’origine volcanique offrent des paysages très diversifiés, incluant des caldeira ou encore des déserts de sel. Beauté sauvage, le Cap-Vert recense environ 800 espèces végétales tropicales occupant environ 50% des terres émergées. Un contraste visuel remarquable à immortaliser lors de votre voyage au Cap-Vert. En plus de ces curiosités naturelles, le Cap-Vert est caractérisé par sa diversité d’ambiances et d’activités à disposition. Loin du continent, vous voici en pleine immersion à travers les fêtes populaires, les carnavals ou festivals locaux. C’est une certitude : votre séjour au Cap-Vert vous réserve des moments riches en découvertes et en émotion. Avec TUI, préparez-vous en toute quiétude pour une épopée inoubliable.
Météo au Cap-Vert : quelle est la meilleure période pour s’y rendre ?
L’archipel du Cap-Vert bénéficie d’un climat ambiant chaud et sec, de type tropical. Il y a deux saisons principales, à savoir la saison sèche qui court de novembre à juin puis la saison des pluies durant les mois de juillet et octobre. Lors de la saison sèche, il faut s’attendre à la présence importante du vent (notamment le vent du Sahara : l’harmattan), spécialement entre les mois de décembre et mars. Mais outre ces caractéristiques, les températures sur les îles du Cap-Vert sont très agréables au fil de l’année, avoisinant les 20 à 25°C.
Pour savoir quand partir au Cap-Vert, il est essentiel de tenir compte de vos étapes et activités envisagées. Si vous souhaitez bénéficier de conditions agréables, il est recommandé d’éviter la saison des pluies. En effet, à ce moment de l’année, les températures sont plus élevées et le taux d’humidité l’est également. Pour bénéficier de bonnes conditions météo durant votre voyage au Cap-Vert, préférez les mois de mars, avril, mai, novembre et décembre. Pour autant, il est possible de visiter le Cap-Vert tout au long de l’année, tout en prêtant attention aux conditions météorologiques sur place (en particulier les courants marins, ou encore la température de l’eau).
Que faire au Cap-Vert : entre farniente et aventure
Le Cap-Vert est essentiellement un lieu de villégiature, ce qui rend sa découverte encore plus agréable, loin du tourisme de masse. La seule visite de ses différentes îles peut agrémenter votre voyage all inclusive au Cap-Vert. La diversité des paysages et les différentes ambiances vous garantissent un séjour à la hauteur de vos attentes : tantôt festif, tantôt farniente, tantôt sportif, le tout dans un cadre naturel fascinant.
A chaque île son ambiance particulière, avec la présence de nombreux hôtels, restaurants et sites à explorer. Sur l’île de Sao Vincente, laissez-vous emporter par une ambiance très festive, avec un mélange de cultures portugaise et anglaise. De nombreux édifices peuvent également être visités, notamment le Palacio do Povo, ainsi que de nombreux musées. Pour une ambiance plus feutrée et loin de l’agitation, mettez le cap sur l’île de Santo-Antao. C’est une destination idyllique si vous aimez les randonnées en pleine nature, avec de grandes vallées montagneuses et rocheuses. Pour admirer des paysages volcaniques, rendez-vous sur l’île de Fogo, afin de découvrir son volcan ainsi que ses plages de sable noir qui en découlent.
En plus de ces possibilités et étapes, il est possible de s’adonner à de nombreuses activités telles que la plongée sousmarine, le surf, la pêche, et les excursions à travers les champs de bananiers et de canne à sucre.
Visite de l’Île de Sal : une pépite à explorer durant votre séjour au Cap-Vert
En plus d’être l’île la plus “jeune” de l’archipel, cette destination offre un cadre naturel hors du commun. La présence d’une grande quantité de sel sur l’île ainsi que de formations naturelles atypiques créent des paysages très colorés, avec le sol recouvert de sel aux teintes de blanc, de rose et de turquoise. Un petit goût de paradis ! Les salines autrefois exploitées industriellement sont aujourd’hui accessible aux visiteurs. Avec sa plage de 8 km de long, la ville de Santa Maria est l’un des centres névralgiques de l’île de Sal. De nombreuses activités y sont proposées, avec au fil de l’année des compétitions d’envergure internationale (kite surf, plongée, pêche). Le relief permet également de profiter d’expéditions tout terrain et de randonnées. Prenez la direction du nord de l’île afin d’admirer un mystérieux gouffre s’enfonçant dans la roche. Petite anecdote : vous ne pouvez le voir qu’à une certaine heure de la journée, selon l’angle d’incidence des rayons du soleil. Des piscines naturelles taillées dans la roche se trouvent également à proximité, vous offrant une occasion de baignade originale. Amateurs de gastronomie, faites un détour par la ville de pêcheurs de Palmeira, réputée pour être un vivier de langoustes.
Paysages romantiques et aventuriers : l’aventure capverdienne s’offre à vous
C’est une destination qui inspire les passionnés de nature mais aussi de culture. En effet, le Cap-Vert bénéficie de multiples influences telles que latines, africaines ou encore portugaises. Ambiance “cabo” assurée ! Avec TUI, préparez votre voyage enchanteur au pays de la chanteuse Cesaria Evora. En plus d’offrir des points de vue vertigineux et des paysages si diversifiés, cette destination dévoile des trésors culturels et une ambiance naturellement festive. Entre les paysages sauvages de l’Île de Brava, la plus éloignée avant le continent sud-américain et la baie en arc-de-cercle parfait sur l’île de Sao Vicente, il est normal que le cœur balance lors du choix de l’itinéraire. TUI vous conseille de façon personnalisée pour préparer votre séjour all inclusive au Cap-Vert, en tenant compte de vos attentes et de vos envies. Pour un voyage farniente ou plus aventurier, il existe de nombreuses options et activités. Laissez-vous enchanter par le charme et l’accueil des populations locales et n’oubliez pas de planifier une étape gastronomique sur fond de coucher de soleil, dans un restaurant à même la plage.