Un voyage à Florence, dans les pas de Botticelli
De Botticelli à Dante, un voyage à Florence se déroule invariablement sur les traces des plus grands artistes de la Renaissance italienne. On dit que 25 % des œuvres d’art recensées en Italie se trouvent à Florence.
Pour s’en convaincre, il suffit de profiter de son voyage en Toscane pour franchir les portes de laGalleria degli Uffizi. C’est dans ses galeries que l’on peut admirer la célèbre Naissance de Vénus ou encore Le Printemps de Botticelli.
Florence, de la Vieille Ville à San Marco
Protégée par l’ombre du Duomo, Florence est le décor idéal pour se perdre parmi un dédale de piazzas et de vias, où les gallerias alternent avec les palazzios. Un voyage à Florence sera l’occasion de profiter de l’architecture toscane qui se nourrit d’influences cosmopolites.
De la Porta Romana, où débute l’histoire d’Inferno, jusqu’au Baptistère de Saint-Jean, en passant par les Jardins Boboli, il suffit de dérouler le film pour traverser les plus beaux sites de Florence. Dans les quartiers médiévaux, on remonte la Via della Ninna pour découvrir la Casa di Dante et au Corridor de Vasari.
Vivre la Toscane, le temps d’un voyage à Florence
Si elle fut brièvement la capitale de l’Italie, Florence assume aujourd’hui son rôle de capitale toscane. Ambassadrice de cette région italienne synonyme de bien vivre, elle regorge d’endroits où s’imprégner de la culture toscane.
C’est près de la Piazza della Republica que l’on rencontre encore les ébénistes et les restaurateurs d’art qui perpétuent des traditions séculaires. On peut s’asseoir à la terrasse des cafés les plus animés de la ville, pour regarder les Italiens pressés filer le long de la via della Vigna Nuova.
Pour une semaine ou un week-end, un voyage à Florence reste une expérience inoubliable.