Si les Gorges du Verdon rencontrent un franc succès auprès de tous les voyageurs français et étrangers c’est parce qu’elles offrent un cadre de nature sauvage propice à de nombreuses activités. De plus, les paysages qu’on y rencontre sont d’une beauté totale, entre eau, roches et végétation luxuriante. La meilleure façon de découvrir cette terre d’exception est de s’adonner aux loisirs et activités qui permettent d’entrer en contact avec les merveilles que recèle ce territoire : canoë, kayak, rafting, randonnée … Avec TUI, vivez des vacances sensationnelles en partant pour les Gorges du Verdon.
Quels sont les plus beaux endroits à découvrir lors d’un séjour Gorges du Verdon ?
Les sites spectaculaires sont pléthores dans cette région, parmi lesquels les balcons de la Mescla. Situés sur la rive gauche du Verdon, ces deux balcons offrent un panorama à couper le souffle. Ces deux belvédères vous permettent de rêver 250 mètres au-dessus du méandre creusé depuis des millions d’années par les eaux d’un bleu unique du Verdon. Là, vous ferez de magnifiques photos souvenirs. Dans ce cadre sauvage et grandiose, vous admirez le Verdon s’enrouler autour de l’éperon rocheux de la Brèche Imbert, chicane poussant les eaux à modifier le sens de leur parcours, formant ainsi un grand « V ». A cet endroit, le Verdon est encaissé profondément dans les gorges et sa hauteur en amont atteint 500 mètres de haut en certains points ! Un spectacle captivant d’une rare beauté. La contemplation est au rendez-vous !
Autre site incontournable, le lac de Sainte-Croix situé au pied des Gorges du Verdon. Troisième plus grand lac de France, il se déploie entre plaines et montagnes et offrent une succession de magnifiques points de vue. Le lac de Sainte-Croix est l’endroit idéal pour partager une journée en famille ou entre amis, autour d’une pléiade de loisirs nautiques, activités de plage, pêche, baignade dans l’eau émeraude, bateau électrique, pédalo, paddle, pique-nique, farniente, etc. Au lac de Sainte-Croix toutes les envies sont comblées.
Enfin, visiter les Gorges du Verdon passe nécessairement par le sentier de Blanc-Martel. C’est l’un des lieux privilégiés pour une randonnée Gorges du Verdon. En effet, passage obligé de tous les amoureux de marche, ce sentier ravit tous les voyageurs car il permet de saisir l’immense beauté du site en longeant la rivière. Si le sentier de Blanc-Martel va du Chalet de la Maline à la Palud-sur-Verdon, il est tout à fait possible d’aménager son itinéraire en fonction des envies et capacités de chacun. Il peut donc s’emprunter avec les enfants sans aucun problème.
Les activités à vivre lors de vacances dans les Gorges du Verdon
Terre de nature et de grands espaces, les Gorges du Verdon sont une destination privilégiée pour des vacances placées sous le signe du divertissement et des loisirs sportifs. Parmi les activités les plus divertissantes auxquelles s’adonner figure le canoë kayak, qui reste l’un des meilleurs moyens de parcourir les Gorges du Verdon. Il existe des parcours tous niveaux, si bien que chacun peut en profiter. La descente du Verdon en canoë kayak est une expérience riche en émotions qui permet de côtoyer pleinement l’élément eau, omniprésent dans cette région. A noter que les descentes sont encadrées par des professionnels chevronnés et se déroulent donc en toute sécurité.
Territoire où le minéral est également très présent, les Gorges du Verdon sont propice à l’escalade. Il existe notamment de nombreuses via ferrata permettant d’associer grimpe, via cordata, rappel et tyrolienne. Véritable parcours d’aventure, cette discipline se pratique avec un guide expérimenté. La via ferrata permet de profiter de superbes points de vue sur les Gorges du Verdon et d’en apprécier pleinement toute la magnificence. Contemplation et plénitude sont au rendez-vous !
Enfin, visiter les Gorges du Verdon c’est inévitablement faire de la randonnée. Le territoire est parcouru par de nombreux sentiers, à choisir en fonction de la difficulté et du niveau des randonneurs. Parmi les plus belles, TUI vous conseille la randonnée des Cadières de Brandis avec ses panoramas saisissants, la randonnée sur la chapelle Notre-Dame du Roc à Castellane, ou encore le sentier de l’imbut. Situé dans les gorges mêmes, ce dernier est l’un des plus sportifs mais offre des points de vue à couper le souffle.
Les Gorges du Verdon, les plus beaux villages à visiter
Explorer les Gorges du Verdon pour entrer en contact avec l’ensemble de ses trésors nécessite de découvrir certains des villages qui la peuplent, véritables petits joyaux. Lors de votre séjour, ne manquez pas de vous rendre à Moustiers-Sainte-Marie, un village au charme grandiose situé sur les rives du lac de Sainte-Croix. En approchant du village, on est littéralement saisi par la beauté de ce petit ensemble de maisons construit contre un escarpement rocheux. Avec ses toits en tuiles, ses ruelles pavées, son impressionnant aqueduc, son vieux pont, son marché, Moustiers-Sainte-Marie est l’un des plus beaux villages du Verdon pourvu d’une atmosphère douce et reposante.
Autre village à découvrir absolument, Valensole, un village perché au cadre enchanteur. Entouré de plateaux de lavande s’étendant à perte de vue, Valensole offre le visage typique des villages provençaux. Mais il ne se résume pas à ça, le cœur du village est très beau et offre de belles flâneries en perspective. Place avec sa fontaine, maison anciennes, vastes terrasses, restaurants locaux et cafés à l’ambiance conviviale. Valensole offre un condensé du meilleur de la Provence.
Les Gorges du Verdon, un séjour à sensations
Considéré comme le plus beau canyon d’Europe, les Gorges du Verdon sont vraiment un des joyaux de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Tous les voyageurs y trouvent leur rêve de vacances car cette terre est riche d’une diversité qui multiplie les possibilités : détente, culture, sports, gastronomie … Le cadre naturel magique de ce coin de France et les villages dont il est truffé font des Gorges du Verdon une destination de rêve.