Quelle est la meilleure période pour aller en Islande ?

Le Voyaging > Article > Quelle est la meilleure période pour aller en Islande ?

La meilleure période pour voyager en l’Islande va dépendre de vos préférences en termes de conditions météorologiques et des activités que vous souhaitez faire pendant votre séjour. Chaque saison a ses avantages. Que vous souhaitiez découvrir la magie de l’hiver, profiter des journées sans fin de l’été, observer les couleurs automnales ou voir la nature se réveiller au printemps, l’Islande offre quelque chose de spécial tout au long de l’année. Alors, quelle est la meilleure période pour vous rendre en Islande selon vos envies ? Lisez la suite pour en savoir plus !

Quand partir en Islande ?

La meilleure période pour voyager en Islande dépend de ce que vous voulez faire pendant votre séjour. Si vous voulez voir les magnifiques aurores boréales et profiter des sources d’eau chaude, la meilleure période pour visiter l’Islande se situe entre novembre et janvier. Pour faire de la randonnée ou une excursion en bateau, privilégiez la période allant de juin à août. Enfin, les tarifs les plus attractifs pour vous rendre en Islande sont appliqués en septembre et en octobre. En raison de la proximité de l’Islande avec le cercle polaire arctique, le soleil de minuit en juillet et en août offre près de vingt-quatre heures de lumière du jour.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination de photographe dans la capitale colorée, Reykjavik, vous aventurer dans les montagnes à la recherche de chutes d’eau tonitruantes ou assister au festival du cheval islandais. De l’emblématique Lagon bleu à Gullfoss, une chute d’eau capable de rivaliser avec les chutes du Niagara, l’Islande possède bien des atouts : des glaciers, des volcans ou encore des plages de sable noir.

Quelle est la meilleure période pour voir des aurores boréales en Islande ?

L’Islande est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. La période idéale pour planifier un voyage s’étend de fin septembre à fin-mars. C’est en effet durant cette période que vous profitez au maximum de longues nuits sombres, nécessaires pour contempler ce spectacle lumineux. Qu’elles se présentent sous la forme de lasso d’un blanc éclatant, de traits de peinture d’un vert fluo ou d’arcs-en-ciel d’un rouge flamboyant, la première observation d’une aurore boréale est une des expériences de voyage les plus extraordinaires au monde !

Meilleure période pour voir des aurores boréales en Islande

Il est important de souligner que la visibilité des aurores boréales dépend de plusieurs facteurs, notamment les conditions météorologiques, le niveau d’activité solaire et l’absence de pollution lumineuse. Eloignez-vous le plus possible des lumières des villes, surveillez les prévisions météorologiques pour vous assurer un ciel dégagé, et optez pour des nuits sans lune !

Le Circuit Aurores boréales et baleines est idéal pour partir à la chasse des aurores boréale accompagné d’un guide spécialiste. Le Circuit Aurores boréales et Blue Lagoon permet aux voyageurs d’observer les aurores boréale dans la région du Cercle d’or et dans dans la région de Vík.

>> Cliquez ici pour découvrir les plus beaux endroits où voir les aurores boréales

Quand voir les baleines en Islande ?

L’Islande se distingue par sa beauté naturelle, quelle que soit la période de l’année. Les excursions d’observation des baleines peuvent être réservées tout au long de l’année, mais pour maximiser vos chances de voir ces magnifiques créatures marines, privilégiez la période qui s’étend de mai à septembre. Les mois de juin, juillet et août sont considérés comme les meilleurs pour voir les cétacés en Islande. Les eaux qui entourent l’Islande attirent une grande variété de baleines, notamment les baleines à bosse, les baleines à fanons, les baleines de Minke, les orques et parfois même les baleines bleues.

Voir les baleines en Islande

Les lieux populaires pour l’observation des baleines en Islande comprennent Husavik, Reykjavik, et la péninsule de Snaefellsnes. Husavik, en particulier, est souvent considéré comme la capitale de l’observation des baleines en Islande.

Le circuit Road Trip Grand Tour de l’Islande propose un éventail d’activités, dont l’observation des baleines. Il vous fera également traverser les 3 sites naturels incontournables du Cercle d’Or : la faille de Thingvellir, la chute d’eau de Gullfoss et le geyser Strokkur. Le Circuit Islande passion nature vous emmènera lui au plus près des orques, sur la côte nord de Snæfellsnesfera.

Quand faire un road trip en Islande ?

Différentes expériences de road trip vous attendent selon les saisons, répondant ainsi à toutes les envies. L’été est la période la plus prisée pour partir en road trip en Islande en raison des températures plus clémentes et de l’ensoleillement plus long en journée. Ces conditions climatiques sont idéales pour faire des randonnées ou des excursions en bateau. Elle favorise également l’exploration des régions reculées car la plupart des routes intérieures sont ouvertes à cette période.

L’automne marque la fin de la haute saison touristique. Vous pouvez profiter de sites populaires avec moins de foule et les tarifs d’hébergement peuvent être plus abordables. La beauté des paysages islandais sous des teintes automnales crée des panoramas qui valent le détour. Les températures sont encore relativement douces et permettent de vivre une expérience authentique. Les sources d’eau chaude et les piscines géothermiques sont des options agréables pour se détendre si les températures sont un peu fraîches.

Road trip Islande

Un road trop en Islande en hiver est synonyme d’aurores boréales, et de paysages enneigés diffusent une atmosphère magique. Les amateurs de sports d’hiver peuvent s’adonner au ski, à la motoneige, et à d’autres activités hivernales dans certaines régions de l’île. Les villes islandaises, en particulier Reykjavik, abrite un somptueux marché de Noël. Attention tout de même car certaines routes peuvent être fermées, et les jours sont très courts.

Un road trip en Islande au printemps permet d’assister au début de la fonte des neiges et au réveil de la nature. Les cascades islandaises, comme Gullfoss et Seljalandsfoss, prennent une nouvelle dimension durant cette saison. C’est aussi le moment où l’observation des oiseaux migrateurs bat son plein. Des zones comme le lac Myvatn sont des refuges populaires pour les oiseaux. C’est une excellente saison pour ceux qui souhaitent éviter les foules tout en profitant de la beauté des paysages printaniers islandais.

Quand ont lieu les principaux événements en Islande ?

La Fête de l’indépendance de l’Islande se déroule au mois de juin, à l’occasion de l’anniversaire de Jón Sigurðsson, l’homme qui a mené le mouvement d’indépendance. Des défilés et des discours sont organisés dans tout le pays, suivis de feux d’artifice dans la soirée. Si vous aimez les bonnes fêtes, ne manquez pas cette occasion.

Festival Reykjavík, Iceland

L’Islande est connue pour être l’une des nations les plus libérales de la planète, ouvrant la voie à des questions sociales telles que l’égalité salariale et les droits des personnes LGBT+. La Reykjavik Pride attire au mois d’août près de 100 000 personnes du monde entier et se transforme en une fête de six jours. Associée à la vie nocturne trépidante de l’Islande et à la lumière infinie du soleil, la Pride à Reykjavik est une expérience unique en son genre.

Le festival Iceland Airwaves n’est peut-être pas en tête de liste lorsque vous planifiez les festivals auxquels vous devez participer cette année, mais cette manifestation musicale peu connue gagne en popularité chaque année au mois de novembre. Les artistes sont un mélange de stars islandaises et internationales – pensez à Florence and the Machine, Bjork et Mumford and Sons.

Alice
A propos de l'auteur

Experte moyens courriers