Top 5 des choses à faire lors d’un séjour en Guadeloupe

Le Voyaging > Article > Top 5 des choses à faire lors d’un séjour en Guadeloupe

 À 8 h d’avion de la France, la Guadeloupe offre des paysages à couper le souffle, de nombreux trésors culturels, et un florilège d’activités nautiques et en plein air. Sur le plan météorologique, vous pouvez vous attendre à un climat doux tout au long de l’année. La température moyenne descend rarement en dessous de 25 °C, et les maxima se situent aux alentours de 30 °C.

Que vous soyez passionné de nature, amateur de sports nautiques ou simplement en quête de détente sur de magnifiques plages, la Guadeloupe propose une variété d’activités et d’attractions pour satisfaire toutes les envies. Que faire en Guadeloupe ? Découvrez 5 bonnes raisons de faire votre valise et partir pour un voyage dans cet archipel caribéen !

1. Profiter des plus belles plages de Guadeloupe

Il existe deux types de plages à visiter en Guadeloupe : les plages dites « touristiques », où tout est pensé pour les touristes présents, et les plages réputées plus « sauvages », avec des coins intimes et naturels plus importants. Ces dernières sont généralement plus éloignées des principales villes.

plage sauvage - Guadeloupe

Sans aucun doute la plage (et la ville) la plus connue de Guadeloupe, la plage de Saint-Anne accueille des endroits paradisiaques, comme la plage de la Caravelle (très prisée des touristes) ou la plage de Bois-Jolan. Mais les plages qui sont de plus en plus prisées sont les plages encore discrètes, où la nature est très présente.

Si vous êtes un amateur de nature sauvage, dirigez-vous davantage vers les plages de la Porte d’Enfer à Anse Bernard, où les falaises semblent fendre le ciel, ou encore la Grande Anse des Salines sur la Pointe des Châteaux. À vous de choisir quelle ambiance pour choisissez pour découvrir les plages à proximité de votre hôtel en Guadeloupe.

2. Faire de la plongée pour découvrir les récifs coralliens

Si vous cherchez quoi faire en Guadeloupe, sachez que l’île est considérée comme un des plus beaux archipel à visiter. Ses plages et ses criques ne laissent aucun touriste indifférent, et c’est également un endroit de choix pour vous initier ou vous perfectionner à la plongée. Selon votre niveau, vous pourrez effectuer vos premières randonnées aquatiques à faible profondeur, sans autre risque que celui de découvrir une faune marine unique.

Petits poissons - plongée

Mais si vous êtes déjà un plongeur aguerri, les moniteurs de plongée vous dévoileront des endroits encore préservés du tourisme de masse, avec une visite d’épave et des plongées de nuit. À l’aide d’un faible éclairage, vous découvrez les fonds marins sous un autre angle. Après votre ballade aquatique, posez-vous sur une plage de sable fin pour profiter de vos vacances en sirotant un des cocktails locaux, accompagnés de gourmandises créoles.

3. Préparer une activité en plein air au milieu de la nature

Avec ses zones préservées et ses parcs nationaux, un voyage en Guadeloupe fait partie des destinations de rêve pour les amoureux de la nature et d’animaux à plumes, à poils ou à écailles. Plusieurs parcs réunissent des espèces protégées de mammifères, comme le raton laveur (appelé Ti-Racoon sur place), l’emblème du Parc National, de nombreux lézards (donc certains ont une taille impressionnante) et des oiseaux (des petits colibris aux pélicans en passant par de nombreux perroquets).

Cascade - Guadeloupe

Mais ce qui charme les visiteurs lors de leur séjour en Guadeloupe, c’est avant tout la végétation luxuriante de ses forêts et autres mangroves. Abritant plusieurs cascades et points d’eau, la Guadeloupe représente à elle seule un véritable retour aux sources et une communion avec la nature.

Vous ne regarderez par exemple plus jamais les fougères de la même manière une fois de retour. La version guadeloupéenne de ce qui, chez nous, prend la forme de feuillage, correspond en réalité à de véritables petits arbres, tant les conditions climatiques de l’île sont parfaites pour le développement d’une flore riche et surprenante.

4. Randonner pour entreprendre l’ascension d’un volcan

Bien que la Guadeloupe soit riche de terres sauvages et volcaniques, il est un volcan sur place qui met tout le monde d’accord : La Soufrière. Considéré comme l’un des plus majestueux, mais aussi potentiellement dangereux car toujours en activité, ce volcan fait partie des incontournables à faire en Guadeloupe.

Volcan - Guadeloupe

Il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel habitué des zones escarpées. Bien balisés, les chemins de randonnée qui entourent La Soufrière vous ouvrent les portes d’un paysage à couper le souffle, tant par sa beauté que par sa végétation.

Pensez à vous équiper en conséquence avant toute ascension, et restez à proximité de votre guide, qui saura exactement quels chemins prendre pour éviter toute chute ou blocage. Pouvant se limiter à une heure ou deux, la visite d’un volcan en Guadeloupe peut aussi durer une journée entière, pour les plus passionnés.

5. Déambuler dans les villages de pêcheurs

Nichée entre l’océan Atlantique et la Mer des Caraïbes, la Guadeloupe ne pouvait pas se passer de l’activité de pêche. Pour la faciliter, plusieurs petits ports de pêcheurs ont vu le jour dans l’histoire de l’île. Depuis de nombreuses années, les amateurs de petits ports de pêche se retrouvent sur Les Saintes, l’un des archipels de l’île, ou même sur Grande-Terre.

Pêcheur - Guadeloupe

Là-bas, vous pourrez flâner sur les plages et dans les petites ruelles de village dédiés à la pêche. Parmi les villages les plus connus, vous succomberez devant le charme de Port-Louis ou encore de Saint-François. Laissez-vous tenter par un patrimoine typique de la Guadeloupe, qui remporte autant de succès que ses plages de sable blanc. Profitez de ces découvertes pour vous régaler des mets locaux et des poissons fraîchement pêchés et seulement passés au grill.

Nous arrivons à la fin de notre tour d’horizon des choses à faire en Guadeloupe ! Et vous l’aurez compris, seul, en famille ou entre amis, la Guadeloupe fait partie des destinations de vacances préférées par les touristes français et internationaux. En choisissant une des formules de vacances tout compris en Guadeloupe, vous n’avez qu’une chose à faire : vous détendre. Faites vos valises, et en route pour un voyage qui s’inscrira comme un moment inoubliable sous le soleil guadeloupéen. Ne partez pas sans vérifier les formalités pour voyager en Guadeloupe.

Marc
A propos de l'auteur

Expert longs courriers