Avec ses plages magnifiques et ses collines parsemées de villages isolés, Corfou est une véritable œuvre d’art. Il y a tellement d’endroits à visiter sur cette île grecque. La capitale de l’île possède également l’inscription à l’UNESCO la plus atypique de Grèce et d’anciens palais de la royauté autrichienne, allemande et grecque. De plus, la situation géographique de Corfou permet de faire des excursions d’une journée vers le continent, l’Albanie et les îles de Paxos et d’Antipaxos. Découvrez tout ce qu’il ne faut pas rater lors de votre voyage à Corfou.
1. Partir en excursion à Paxos et Antipaxos
Les îles de Paxos et d’Antipaxos, au sud de Corfou, sont l’incarnation de la vie insulaire grecque décontractée. Paxos, la plus grande des deux, est faite de criques isolées et de bâtiments aux couleurs pastel au bord de l’eau.
Siroter un verre en regardant les bateaux arriver dans une taverne du port de Gaios, le plus grand village, est l’un des petits plaisirs de la vie. Le minuscule Antipaxos, quant à lui, ne compte qu’une vingtaine de résidents à temps plein et offre quelques-unes des plus belles plages de la mer Ionienne. La tranquillité à l’état pur. Corfou est d’ailleurs une destination phare où partir en juillet.
2. Se balader dans la ville cosmopolite de Corfou
La capitale de l’île est un creuset de cultures, comme en témoigne son architecture impressionnante. Dirigée par Venise pendant des siècles avant de passer sous contrôle français puis britannique, elle affiche son cosmopolitisme. Cet éclectisme lui a valu le statut de site du patrimoine mondial de l’UNESCO – tous les autres sites de l’UNESCO en Grèce sont soit classiques, soit religieux.
Les deux forteresses vénitiennes sont incontournables, tout comme le Liston, qui date de l’époque française, et les palais Saint-Michel et Saint-Georges, construit par les Britanniques. Et juste à l’extérieur de la vieille ville se trouve le domaine de “Mon Repos”, lieu de naissance du défunt duc d’Édimbourg.
3. Se rendre à Paleokastritsa
Le nord de Corfou est fait de collines et de villages rustiques, avec un littoral composé de longues plages de sable, de criques isolées et de falaises abruptes. Mais même parmi toutes ces attractions naturelles, il y a un endroit qui sort du lot. Paleokastritsa est un petit bijou. Elle s’articule autour de trois criques abritées par des promontoires plantés d’arbres.
La vedette est le monastère situé au sommet de la colline, où les pergolas fleuries et les passages voûtés se disputent l’attention avec les icônes orthodoxes et les vues époustouflantes sur la côte. Il est facile de comprendre pourquoi les moines médiévaux ont trouvé ce lieu paradisiaque.
4. Montez à bord d’un bateau pour Butrint
À quelques encablures de Corfou se trouve l’Albanie, l’un des pays les plus énigmatiques d’Europe. L’Albanie est l’un des pays les plus énigmatiques d’Europe. C’est une excursion d’une journée fascinante, mais surtout, vous découvrirez l’une de ses principales attractions dès votre arrivée.
Butrint, classé par l’UNESCO, abrite des vestiges archéologiques des époques grecque, romaine, byzantine et vénitienne. Les circuits au départ de Corfou vous emmènent sur le site et comprennent généralement des arrêts dans les villages voisins.
5. Visiter le palais de l’Achilleion
L’une des attractions les plus populaires de Corfou, le palais d’Achilleion, se visite de préférence dans le cadre d’une visite guidée. Cette élégante retraite a été construite par la tragique impératrice Sisi d’Autriche, puis achetée par le dernier Kaiser d’Allemagne.
Monter l’escalier principal décoré de façon élaborée, c’est comme remonter le temps jusqu’à la Belle Époque. Les jardins en terrasse ornés de statues offrent une vue sur la ville de Corfou, la mer Ionienne et la Grèce continentale.
6. Découvrir le village de Sivota
Le village portuaire protégé de Sivota, sur le continent grec, est baigné par des eaux parmi les plus claires de la mer Ionienne. Quatre îles inhabitées recouvertes d’arbres se trouvent juste au large de Sivota, chacune abritant quelques-unes des plus belles plages du coin.
De nombreuses excursions en bateau permettent de découvrir les plus attrayantes d’entre elles. Bella Vraka que l’on peut rejoindre à gué depuis Sivota tant l’eau est peu profonde. Le joyau de la couronne, la plage de Blue Lagoon, Isolée et entourée d’une forêt dense. Elle n’est accessible que par bateau.