Quand partir à Cuba ? Voici les meilleures périodes

Le Voyaging > Article > Quand partir à Cuba ? Voici les meilleures périodes

La meilleure période pour partir à Cuba et profiter d’un temps chaud et sec se situe entre novembre et avril. Cependant, cette île étant ancrée dans les Caraïbes, vous pouvez vous attendre à des températures douces tout au long de l’année. Bien que nous aimions la chaleur comme tout le monde, il peut être difficile de savoir quand partir à Cuba. Nous avons élaboré un guide pratique pour vous aider à déterminer le meilleur moment pour réserver vos vacances à Cuba !

Quand a lieu la saison sèche à Cuba ?

Si vous espérez revenir de votre séjour à Cuba avec une bonne mine de vacances, planifiez votre visite entre la mi-novembre et le mois d’avril. Non seulement c’est la saison sèche sur l’île, mais il y fait bon – les températures oscillent entre 25 et 30 degrés, avec jusqu’à 10 heures d’ensoleillement par jour. Si vous souhaitez échapper à l’hiver et vous prélasser sur la plage, Varadero est faite pour vous. Avec plus de 20 kilomètres de côte de sable blanc, vous serez sûr de trouver l’endroit idéal au milieu des palmiers.

Plage de Cayo Blanco à Cuba

Si vous avez envie de varier les plaisirs, combinez vos vacances à Varadero avec une autre de nos destinations cubaines. À La Havane, vous pourrez vous promener sur la place de la Révolution et découvrir la dimension artistique et architecturale de Cuba, tandis que des Cadillacs classiques aux couleurs de l’arc-en-ciel passeront en trombe. Ensuite, vous pourrez boire des cocktails au rhum traditionnels dans les anciens repaires d’Hemingway et danser la salsa dans les rues.

Quand intervient la saison des pluies à Cuba ?

De mai à novembre, c’est la saison des pluies. Les mois de juin, juillet, septembre et octobre connaissent les plus fortes précipitations. Tout le bassin des Caraïbes est touché par cette période de pluies tropicales, mais ne vous découragez pas de visiter le pays pendant ces mois. Les averses ont tendance à être courtes et brutales, de sorte que vous pourrez toujours profiter de périodes chaudes et ensoleillées tout au long de vos vacances, en particulier le matin. De plus, la pluie tend à apporter un temps légèrement plus frais et moins humide, ce qui est idéal pour faire du tourisme et visiter les musées lors d’une visite de la capitale du pays. Il faut savoir que Cuba connaît généralement une mini-sécheresse au mois d’août, qui est aussi la période la plus chaude et la plus humide de l’année – les températures peuvent atteindre 32 degrés.

La saison des ouragans à Cuba

Officiellement, l’ensemble des Caraïbes est exposé aux ouragans de juin à novembre. Toutefois, les chances de rencontrer une tempête tropicale qui affectera vos vacances sont relativement faibles en dehors des mois d’août et de septembre. Les amateurs de tempêtes feraient donc mieux de se rendre plus au nord des Caraïbes, dans des endroits comme les Bahamas. La visite de Cuba pendant la saison des ouragans présente l’avantage certain de coïncider avec de nombreux festivals annuels. Les carnavals de La Havane, Matanzas et Santiago de Cuba se déroulent fin juillet et début août, ce qui en fait un bon moment pour découvrir la culture cubaine. Si apprendre à danser sous la pluie lors de l’un des carnavals ou festivals d’été de l’île ne vous donne pas l’impression de faire partie de la population locale, rien ne le fera.

Quand partir à Cuba pour ne pas manquer les événements ?

En juillet et en août pour assister au Carnaval de La Havane. Les amateurs du célèbre carnaval de Rio de Janeiro adoreront celui de Cuba. Trois des principales villes de l’île, Santiago de Cuba, Matanzas et La Havane accueillent chacune leur propre festival. Les défilés du carnaval battent leur plein et remplissent les rues de la capitale du pays de costumes éclatants, de chars, de musique et de danseurs.

En février pour participer au Festival Habanos. Les cigares sont l’une des exportations les plus populaires de Cuba et un festival leur estt consacré. La société officielle de cigares, Habanos, organise une série de conférences, des visites d’usines et même un dîner de gala au cours duquel des cigares rares sont mis aux enchères. Si vous avez envie de découvrir l’engouement pour ces cigares mondialement connus, vous serez ravi d’apprendre que vous pouvez en essayer pendant l’événement.

La Havane, Cuba

En février également pour découvrir la Foire internationale du livre. Si vous êtes à La Havane en février, arrêtez-vous à la Foire internationale du livre de la capitale cubaine. Ce festival annuel attire des millions d’amateurs de livres avec des lectures, de la poésie et des concerts nocturnes. De plus, il se tient à La Cabaña, une forteresse du XVIIIe siècle qui ne manquera pas de réveiller le passionné d’histoire qui sommeille en vous.

En mars pour le rassemblement de voitures vintage : Club Auto Clasicos. Lorsque vous imaginez Cuba, il est probable que vous ayez en tête ses bâtiments aux couleurs vives et ses voitures américaines classiques. L’île organise une semaine de célébration des véhicules de l’ancienne école qui circulent dans les rues de La Havane. Au programme, une série de conférences, d’ateliers mécaniques et de défilés. Les organisateurs encouragent tous ceux qui viennent d’autres pays à apporter leurs propres voitures de collection.

Quelle période choisir pour éviter trop de touristes à Cuba ?

Si vous souhaitez découvrir Cuba en évitant la foule, les mois de mai et juin, ou septembre et octobre, sont idéaux. Non seulement les sites touristiques et les plages sont moins fréquentés, mais vous pouvez organiser les mêmes vacances avec un budget moins élevé. Vous trouverez souvent de bonnes affaires sur les chambres, les vols et les plus beaux circuits de Cuba pendant ces mois de basse saison. Cependant, il est peu probable que vous subissiez des jours consécutifs de fortes pluies. Si vous ne craignez pas d’être un peu mouillé et que vous avez envie de vacances plus tranquilles, c’est une excellente période pour visiter le pays. Et même s’il fait un peu humide, les activités à Cuba s’arrêtent rarement à cause de la pluie, ce qui vous permet de profiter au maximum de votre voyage.

Quel hôtel choisir à Cuba ?

Vous souhaitez combiner les plaisirs balnéaires et la découverte de l’art de vivre cubain ? Le Club Lookéa Sol Caribe Beach et sa situation privilégiée ont tout pour vous charmer ! Situé à deux pas d’une magnifique plage de sable blanc, vous profiterez d’un cadre idyllique pour vous détendre face à une eau turquoise. Vous serez également à 20 min à pied des rues animées de Varadero, de ses boutiques, de ses bars, et de ses restaurants.

Entièrement rénové, l’établissement se distingue par sa décoration tendance, ses installations modernes, et son niveau de confort. Deux piscines, une multitude d’activités en plein air et nautiques, un Spa et de nombreuses animations vous attendent. Un programme idéal pour passer des vacances actives ou détendues au bord de l’eau, où petits et grands trouveront de quoi répondre à toutes leurs envies !

Marc
A propos de l'auteur

Expert longs courriers