Véritable prélude à l’été, le mois de juin est une période idéale pour partir sous des cieux ensoleillés sans souffrir de trop fortes températures. Il existe mille et une destinations de rêve à explorer pendant cette période qui inaugure l’été. Des paysages fabuleux et cultures fascinantes vous attendent en Europe, en Afrique ou encore en Amérique du Sud.
Découvrez sans attendre dix superbes destinations où partir en juin, pour un séjour sous le signe de la détente, de la découverte et du divertissement. En duo, en famille, ou entre amis, préparez vos valises car vous risquez de trouver la destination qui correspond à toutes vos envies. C’est parti !
1. Espagne
Lors de vos vacances en Espagne en juin, vous ne pourrez que constater la magnifique diversité de cette terre de soleil. Variété des paysages sur le continent et dans ses archipels que sont les Canaries et les Baléares, variété de ses cultures changeantes au fil des régions, de ses langues, de ses terroirs et enfin, variété de ses villes, toutes plus envoûtantes les unes que les autres.
Découvrez l’Andalousie, riche par son histoire, sa gastronomie, ses paysages et ses habitants, ses plages sublimes dont celles de Malaga. Mais aussi, ses montagnes majestueuses,ses vallées fertiles et ses plaines maraîchères. Visitez la belle et incontournable Barcelone dont le charme indéniable est alimenté par son ouverture sur la mer Méditerranée, son architecture iconique et son atmosphère cosmopolite. De plus, elle se veut le point de départ idéal pour un road trip sur la Costa Dorada.
L’Espagne se conte également à travers ses deux archipels. Les Baléares vous réservent une expérience inoubliable avec ses îles toutes plus fascinantes les unes que les autres, à l’instar de Majorque avec ses magnifiques plages, son climat, ses villes et villages. Même émerveillement du côté des Canaries avec ses îles aux décors si différents, dont Lanzarote avec ses façades blanches et ses volets verts aux petits airs d’île grecque.
2. Kos
Île de l’archipel du Dodécanèse, Kos est connue pour ses plages de rêve et ses magnifiques sites archéologiques. Mais un voyage en juin sur celle île de Grèce permet de comprendre qu’elle a de nombreux autres atouts : Kos, sa ville principale d’une magnifique richesse, ses villages authentiques, ses paysages de montagne pour randonner, et bien d’autres attraits.
Toutes vacances sur l’île de Kos doit comprendre une visite de sa capitale qui porte le même nom, animée et dotée d’une ambiance très agréable. Véritable musée à ciel ouvert, cette ville abrite un centre historique et des vestiges de l’Antiquité à découvrir sans faute. Là, vous pourrez notamment contempler l’agora et l’odéon romain. Si vous aimez la randonnée, le mont Dikéos s’offrira à vous dans toute sa splendeur. Avec ses 846 mètres de hauteur, il vous fera profiter d’un vaste et magnifique panorama.
3. Norvège
Parmi les destinations où partir en juin, optez pour la Norvège, une incontournable pour les amoureux des grands espaces. Terre comptant parmi les moins densément peuplées d’Europe, la Norvège déroule de vastes territoires préservés de toute activité humaine au sein desquels les voyageurs profitent d’une expérience hors du commun. Depuis ses forêts denses à ses douces collines, en passant par ses montagnes escarpées et ses fjords grandioses, la Norvège déploie une bouleversante diversité de paysages.
Parfaite destination en juin, un voyage en Norvège vous invite à vous détendre pleinement en visitant notamment la calme et magnifique Bergen. Cette cité bordée de jolies bâtisses colorées à pignons est d’un charme authentique dont on ne se lasse pas. A ne pas manquer, son quai de Bryggen, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Partir en vacances en juin en Norvège est l’occasion de pratiquer de nombreuses activités. Parmi les plus réputées figure une croisière dans un fjord. Une magnifique manière de contempler la majestuosité de ces sites et de se laisser transporter dans un monde de beauté pure. Le Sognefjord, le Geirangerfjord, le Lysefjord, le Hardangerfjord … Vous aurez l’embarras du choix car la Norvège possède plus d’un millier de fjords.
4. Chili
Magnifique, le Chili possède la géographie la plus extravagante au monde. Cette longue bande de terre de 4 300 km déroule des paysages aux multiples facettes, depuis son désert de l’Atacama jusqu’aux icebergs du Cap Horn. Terre envoûtante adossée à la Cordillère des Andes, le Chili fascine certes par ses espaces sauvages d’une incroyable diversité mais aussi par ses villes et villages, ses traditions et sa culture. Un voyage en juin au Chili offre cette délicieuse impression de bout du monde.
Ce joyau d’Amérique du Sud renferme une vaste mosaïque de lieux à visiter, dont San Pedro de Atacama. Ce village situé au cœur du désert est d’un charme fou avec ses maisons en adobe et sa petite église pittoresque. De plus, il est le point de départ idéal pour des excursions dans le désert. A faire absolument lors de votre voyage au Chili en juin : randonner dans le parc national Torres del Paine, lieu mythique avec ses aiguilles rocheuses, ses glaciers millénaires et ses lacs aux eaux bleutées.
5. Sardaigne
Région d’Italie lovée entre la mer Tyrrhénienne et la mer de Sardaigne, la Sardaigne est une île dont la beauté coupe littéralement le souffle. Ceinte par les eaux, elle déploie un littoral dont la majeure partie est fait de nature sauvage, dévoilant des paysages merveilleux. Lors de votre séjour en Sardaigne, l’île vous dévoilera également ses petits villages perchés, de superbes chemins de randonnée débouchant sur de profonds canyons, ou encore ses criques intimes où s’offrir un moment de détente totale. Enfin, la Sardaigne ce sont aussi ces rencontres sincères avec les insulaires, très attachés à leurs traditions.
Parmi les lieux à visiter absolument, ne ratez pas Cagliari, la capitale de l’île. Lovée au fond d’une grande baie, Cagliari s’étend sur des collines, offrant une image de carte postale. Ses superbes vieux palais du Castello et son cœur historique qui surplombe la cité lui donnent beaucoup de caractère.
Si la Sardaigne est une destination parfaite où aller en juin, c’est aussi parce qu’elle possède parmi les plus belles plages de la Méditerranée. Ici, le farniente est non seulement une activité incontournable, mais c’est véritablement un art de vivre. Vous pourrez aussi pratiquer divers loisirs nautiques.
6. Kenya
Pays captivant, le Kenya incarne à lui seul l’ensemble du continent africain avec son incroyable pléiade de paysages divers. Sa savane s’étendant à perte de vue, ses sommets majestueux, ses vastes lacs et sa vallée du grand rift, autant de sites qui plongent les voyageurs dans un état de pur émerveillement. Au sein de ses paysages évolue une magnifique faune sauvage : lions, éléphants, antilopes, rhinocéros, girafes ou hippopotames. Avec ses nombreux parcs nationaux et réserves, le Kenya est le pays des safaris.
Lors de votre voyage en juin au Kenya, vivez une expérience inoubliable et faites de superbes photos dans la réserve nationale de Massaï-Mara, notamment peuplée de troupeaux de zèbres ; contemplez l’alignement de spectaculaires dépressions et de magnifiques lacs de la vallée du Rift ; profitez du décor édénique de Diana Beach avec son lagon turquoise et son sable blanc pour faire le plein de détente ; visitez l’île de Lamu, pleine de charme avec ses anciennes maisons arabes et coloniales et ses villages traditionnels.
7. Ile Maurice
Sise dans l’archipel des Mascareignes, l’Ile Maurice possède tous les ingrédients pour des vacances idylliques à vivre en famille, entre amis ou en amoureux. Cette île volcanique déploie 177 km de littoral, soit une pléiade de plages au décor paradisiaque. Si son bord de mer est propice à un séjour en juin détente et bien-être, ses fières montagnes, ses douces vallées et sa forêt tropicale sont quant à elles le lieu de randonnées et autres activités de plein air.
Cette île a en effet beaucoup à proposer en terme d’activités, que ce soit du côté de la mer ou dans les terres. Vos vacances en juin à Maurice seront l’occasion de faire du kite, de la plongée, des randonnées VTT, des excursions en catamaran, ou même de vous initier à la pêche au gros. Les lieux à voir absolument sont tout aussi nombreux : Cap Malheureux, l’île aux Cerfs, domaine de Bois Chéri, Gris-Gris, le Jardin de Pamplemousses …
8. Tunisie
Petit état du Maghreb lové entre l’Algérie et la Lybie, la Tunisie est une destination touristique très prisée, et pour cause ! Avec ses côtes d’une rare diversité, son désert, son djebel tout en nuances, ses plaines, mais aussi ses traditions, sa culture et son patrimoine architectural, la Tunisie comble toutes les envies de voyage. Ici, les moments magiques se succèdent et chaque journée est une toute nouvelle aventure.
Parmi les lieux à visiter sans faute figure évidemment Djerba, une petite île synonyme de douceur de vivre. Eaux turquoises et translucides venant léchées de superbes plages de sable fin, une architecture ibadique fascinante, des marchés débordant de produits locaux … Djerba regorge de trésors à découvrir.
Autre lieu incontournable de la Tunisie, Hammamet vous donnera l’impression d’un “Saint-Tropez tunisien”. Langues de sable édéniques, vergers, médina, ici encore, tout est réuni pour des vacances confinant à la perfection.
9. Corse
Il n’est pas forcément besoin de partir loin de la France pour profiter d’un dépaysement complet car la Corse est une terre qui saura combler vos envies d’ailleurs. Plages idylliques, criques secrètes, montagnes abruptes, vaste maquis, cités perchées … La Corse est tout aussi plurielle qu’envoûtante. De sa réserve naturelle de Scandola classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux villages pittoresques nichés dans les collines, la Corse regorge en effet de spectaculaires lieux d’intérêt.
Des vacances en juin en Corse sont toujours synonymes d’évasion et de sensations. Partez sur l’île de Beauté et déambulez dans les ruelles de Bonifacio serpentant ça et là. Ville posée sur les falaises de calcaire, Bonifacio est l’une des plus belles de la Corse et un rendez-vous incontournable. Lors de votre voyage en Corse, mettez le cap sur les calanques de Piana, un site naturel de toute beauté où vous baigner, randonner ou encore vous prélasser au soleil. Immergez-vous dans le fabuleux décor de Cap Corse avec ses montagnes, son maquis et ses criques. Découvrez Corte, une citadelle perchée sur un piton rocheux, dominant les ruelles de la Ville Haute et offrant un panorama sensationnel.
10. Bulgarie
Autre destination que nous vous proposons pour répondre à votre question “où partir en vacances au mois de juin ?”, la Bulgarie. Cette terre saura vous séduire, quelles que soient vos attentes. Pays probablement le plus énigmatique des Pays de l’Est, la Bulgarie est en effet une terre qui présente une belle variété de paysages (massifs montagneux, forêts denses et profondes, vallées perdues, lacs paisibles et rivières fougueuses), un patrimoine archéologique et architectural d’une surprenante richesse, des villes palpitantes, une vie culturelle dense.
Lors de vos vacances en Bulgarie vous aurez l’embarras du choix quant aux lieux fascinants à visiter, à l’instar de Sofia. Capitale du pays, Sofia abrite les trésors de la civilisation thrace. Une promenade au gré de ses rues vous permettra d’admirer ses immeubles néoclassiques et staliniens, ses façades austro-hongroises et ses bulbes dorés.
Ne repartez pas de la Bulgarie sans avoir randonné dans le parc national du Pirin, il s’agit de l’une des plus belles réserves naturelles du pays, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous savez vous faire discret/e, vous aurez la chance d’y observer une faune comptant plus de 50 espèces de mammifères.