- 1. Martinique ou Guadeloupe : où sont les plus belles plages ?
- 2. Sports nautique et activités en plein air sur les deux îles
- 3. Martinique ou Guadeloupe : duel de beaux paysages naturels
- 4. Gastronomie et spécialités culinaires des deux archipels
- 5. Guadeloupe ou Martinique pendant les périodes de fêtes ?
Le choix entre la Martinique et la Guadeloupe va dépendre de vos envies, de vos centres d’intérêts et du type d’expérience que vous recherchez pour votre voyage. Les deux îles ont une riche histoire et une culture influencée par les traditions africaines, européennes et caraïbéennes. Si ces deux destinations ont de nombreux points communs, elles ont chacune leurs spécificités. La Martinique a tendance à être un peu plus sèche que la Guadeloupe, qui elle est réputée pour ses spots de plongée exceptionnels. Alors, quelle île visiter entre la Guadeloupe et la Martinique ? C’est parti !
Martinique ou Guadeloupe : où sont les plus belles plages ?
La Martinique est une île unique qui offre 350 km de côte et des plages paradisiaques, parmi les plus belles des Antilles, comme la plage des Salines et ses cocotiers de carte postale. De son côté, l’archipel de la Guadeloupe se compose de deux principaux territoires, la Grande-Terre et la Basse-Terre, ainsi que de plusieurs îles et îlets dont les Saintes, Marie-Galante et La Désirade. Et les Guadeloupéens n’ont pas à rougir de leurs plages de sable blanc.
On choisit : le voyage en Guadeloupe pour des excursions en bateau sur les différentes îles.
Sports nautique et activités en plein air sur les deux îles
La Guadeloupe et la Martinique sont effectivement des destinations idéales pour les amateurs de sports nautiques. Les deux îles offrent comme terrain de jeu aux touristes des eaux chaudes et claires de la mer des Caraïbes. Les deux îles sont entourées de superbes récifs coralliens et d’épaves fascinantes, des spots uniques et propices à la plongée sous-marine ou au Snorkeling. Planche à voile, kitesurf, Kayak, canoë ou encore jet-ski, un florilège d’activités aquatiques vous attend, aussi bien en Guadeloupe qu’en Martinique !
Chaque île propose aussi un éventail infini d’activités en plein air pour les sportifs et les plus aventuriers. Les deux îles ont des sentiers de randonnée magnifiques qui traversent des paysages variés, des forêts tropicales luxuriantes aux volcans éteints. Le vélo ou l’équitation sont deux moyens de découvrir la faune et la flore des deux îles pendant lors de balades décontractées. Les plus téméraires apprécieront les belles zones pour faire de l’escalade, et la possibilité d’explorer les mangroves, les rivières ou les baies en paddleboard ou en kayak. Balle au centre entre la Guadeloupe et la Martinique sur ce critère. On privilégiera en revanche les côtes martiniquaises pour les sports nautiques « à vent », la commune de Sainte-Anne en Guadeloupe en ayant par exemple interdit la pratique.
On choisit : le séjour en Martinique pour faire du kitesurf à l’Anse Céron et du bodyboard à la plage du Diamant.
Martinique ou Guadeloupe : duel de beaux paysages naturels
Que ce soit pour un séjour en Martinique ou en Guadeloupe, apportez vos jumelles ! Participez à des excursions d’observation des baleines pour voir ces majestueuses créatures marines dans leur environnement naturel. Parcourez les réserves naturelles et les parcs nationaux qui abondent en diverses espèces d’oiseaux.
La Martinique, surnommée l’Île aux Fleurs, porte bien son nom avec, entre autres, son luxuriant Jardin de Balata. Parmi les lieux incontournables de l’île : la Montagne Pelée, le Jardin de Balata, les Anses d’Arlet, la presqu’île de la Caravelle ou encore Les Gorges de la Falaise.
La Guadeloupe séduit quant à elle les amateurs d’une nature plus sauvage et les randonneurs profitent des nombreuses cascades pour se rafraîchir. Parmi les belles initiatives : la réintroduction du lamentin dans la réserve du Grand Cul de Sac Marin. Parmi les lieux à découvrir : la Soufrière, les Chutes du Carbet, la réserve Cousteau, ou encore les Îles des Saintes
On choisit : le séjour en Guadeloupe pour une randonnée en VTT des mers autour de l’Île aux Oiseaux ou une douche d’eau soufrée au sommet du volcan de la Soufrière. Découvrez le top 5 des choses à faire en Guadeloupe !
Gastronomie et spécialités culinaires des deux archipels
Selon les locaux, le rhum le plus fort du coin serait guadeloupéen… mais la Martinique peut se vanter de produire le seul rhum distingué par une AOC. En matière de gastronomie les Antilles ne manquent pas de piquant et se partagent de nombreuses spécialités comme le colombo ou les accras.
On choisit : le voyage en Martinique pour les nombreuses distilleries à visiter et goûter au poulet boucané que servent les food trucks de la Place de la savane à Fort-de-France.
Guadeloupe ou Martinique pendant les périodes de fêtes ?
Les deux archipels se sont mis d’accord : faire la fête toute l’année ! En Guadeloupe, le carnaval dure deux mois, mais il est tout aussi sacré en Martinique ! Ajoutez à cela les fêtes patronales : vous obtiendrez deux endroits où l’on ne plaisante pas avec les festivités.
On choisit : Les deux pour le festival Karibzik : pendant 7 jours en mars la croisière musicale va d’île en île pour faire danser les Caraïbes avec des sons tropicaux.
On optera donc pour un voyage en Guadeloupe si l’on préfère la nature sauvage et un voyage en Martinique pour des vacances farniente ou kitesurf au bord de la plage… Cependant, il n’est pas impossible de faire l’inverse !