Peu d’Occidentaux ont eu la chance d’organiser un voyage en Iran. Des rêves de l’Empire Perse à la République des ayatollahs, la destination semble ne jamais vouloir se dévoiler. Pourtant, l’ouverture récente du pays à un tourisme encore balbutiant est une invitation au voyage. Découvrez l’Iran en mode Slow Travel.
Découvrir l’Iran urbain, à contre-courant des clichés
Un séjour en Iran brisera toutes vos idées reçues sur la destination. À commencer par la capitale, Téhéran.
Son urbanisation rapide, et un peu anarchique, lui donne des airs inachevés de métropole entre deux mondes. Les quartiers nord sont marqués par l’extravagance et la vie nocturne, tandis que la partie sud est bien plus rigoriste. Bref, la ville aux 14 millions d’habitants surprend le voyageur. Le Palais du Golestan et le musée des Joyaux de la Couronne contrastent avec les stations de ski de Dizim et de Shemsak.
Plus traditionnelles, les antiques Persépolis et Ispahan dévoilent les merveilles des empires disparus. Des parcs de Kashan aux ruelles ombragées de la tranquille Garmeh en passant par la vieille ville de Yazd, ces étapes de votre voyage en Iran vous inviteront à vous plonger dans le passé.
Vivre la culture iranienne aux influences multiples
Organiser un voyage en Iran, c’est se plonger dans un patchwork de cultures.
L’Ouest de l’Iran, aux confins de l’Irak et de la Turquie, a été une zone souvent conquise et reprise par les empires locaux. Kurdes du Kermanshah, Lors de l’Ilam, Arabes du Kuzestan méridional : autant d’identités multiples que le Slow Travel permet de découvrir.
On peut ainsi découvrir les maisons creusées dans la roche de Kadovan, les villages traditionnels de la vallée du Howraman, les rizières de Masuleh ou encore les forteresses en terre de l’Araxe.
Un voyage en Iran, aux portes du désert
Votre voyage en Iran vous emmènera près de l’oasis de Shahad. Le vent y construit de drôles de châteaux de sable : les Kaluts. C’est là que l’on trouve de vastes plantations de palmiers-dattiers et l’étonnante île en plein désert : Kuh-e-Khajeh.
Si les excursions en 4×4 deviennent monnaie courante, la citadelle de Rayen reste encore méconnue.
Voyager en Iran, sur les traces des commerçants portugais
Pour clore votre séjour en Iran, partez à la découverte du Golfe. Parcourue très tôt par les commerçants portugais sur la route de la soie, la région montre un visage cosmopolite. Bushehr, Ormuz et Minab sont parmi les anciennes cités portuaires où toutes les populations se croisent. On y savoure un verre de thé en observant les boutres naviguer au large, à l’ombre des bagdirs, les tours du vent.
Quoiqu’encore confidentiel, l’Iran devrait s’ouvrir au tourisme de façon de plus en plus accrue. Le visage délicat et complexe qu’il offre aujourd’hui est donc appelé à changer rapidement. Il ne reste probablement que peu de temps pour découvrir l’Iran ancestral…