Les Canaries ne sont pas l’archipel ultra-touristique que l’on imagine. Chacune des sept îles qui les composent surprend par son unicité. Tenerife, Lanzarote, Furteventura, Gran Canaria, La Gomera, La Palma, El Hierro : voyage aux Canaries pour découvrir des îles hors du temps.
Voyage à Tenerife, la cosmopolite
Île la plus peuplée des Canaries, Tenerife en est également le centre économique. Cinq millions de visiteurs viennent chaque année profiter de ses forêts, de ses plages et de ses parcours de golf. À l’ombre du Teide, le troisième volcan le plus haut du monde, on assiste aux manifestations traditionnelles organisées à Santa Cruz de Tenerife et La Laguna.
Lanzarote, un air des Highlands écossais
Un voyage à Lanzarote vous fera découvrir cette île reconnue réserve de biosphère par l’UNESCO depuis 1993. Île la plus orientale de l’archipel, faisant face aux côtes africaines, le parc national de Timanfaya, également appelé Montagnes de feu, occupe son centre. L’activité volcanique y a forgé un paysage tourmenté, qui rappelle les Highlands. C’est sur cette terre inhospitalière aux cultures que les hommes ont inventé l’élevage de la vigne en cratères, chaque cep étant installé dans un creux bordé de pierre chargé d’accumuler l’eau de pluie.
Voyage à Furteventura, au cœur des dunes
L’influence des vents forts et notamment du chergui, a façonné une île couverte de dunes, au climat désertique mais tempéré par l’océan. Son littoral est bordé de stations balnéaires, à l’image de Corralejo ou Morro Jable, tandis que son centre est classé réserve de biosphère par l’UNESCO.
Gran Canaria, enfant du feu
Continent en miniature, l’île circulaire de Gran Canaria vit sous l’influence du Pozo de las Nieves, un ancien volcan culminant à plus de 1900m qui lui vaut son surnom d’enfant du feu. Son littoral découpé de criques en fait l’endroit idéal pour plonger à la découverte des espèces sous-marines de l’archipel.
La Gomera, terre du Silbo Gomero
Les hautes colonnes héritées d’anciennes coulées basaltiques donnent à la Gomera des airs de forteresses imprenables. C’est au cœur de cette île couverte de forêts de lauriers et de landes de bruyères que l’on peut entendre l’étonnant Silbo Gomero, langue ancestrale sifflée utilisée pour communiquer dans les larges vallées.
La Palma, un paradis verdoyant
Voyager à La Palma, c’est avoir l’impression d’accéder à un jardin d’Eden oublié. Sa végétation luxuriante et son climat tempéré lui ont valu le surnom de « Isla Bonita ». Mille kilomètres de sentiers parcourent ses paysages uniques. La nuit, son ciel pur de toute pollution visuelle lui a valu le statut « Starlight » qui reconnaît les lieux les plus propices à l’observation des étoiles.
El Hierro, l’île du Méridien
Tournée vers l’Atlantique, El Hierro a des allures de bouclier dues à un escarpement impressionnant sur son flanc Nord-Ouest. Elle abrite de nombreuses espèces endémiques comme l’arbre fontaine, qui peuplait la forêt de nuages, et une variété de lézards géants. Cette île du Méridien est en définitive le paradis des naturalistes, loin de l’agitation touristique de ses voisines plus populaires.