Halloween en Irlande : un séjour aux racines de la fête des Morts
En Irlande, on ne plaisante pas avec Halloween ! La fête des Morts trouverait d’ailleurs son origine sur Tlachtga HiIl, près de Athboy, il y a plus de 3 000 ans. Aujourd’hui, les vrais frissons commencent en courant après les monstres dans les parcs du château de Birr, dans le comté d’Offaly.
A Dublin, les plus téméraires s’enfoncent dans les caves obscures où la Cailleach, la sorcière la plus maléfique du folklore irlandais, aurait toujours son repère. À Kilmeadan, un véritable train fantôme embarque des volontaires effrayés pour une nuit de terreur. Aucun secours à attendre du côté des pubs : les conteurs terrorisent tout le monde avec des histoires de leprechauns et d’esprits errants.
Halloween à La Nouvelle-Orléans, sur fonds de jazz
Swing, jazz et bluegrass résonnent dans les rues. À la Nouvelle-Orléans, des fanfares tonitruantes mènent des danses macabres plutôt… joviales. Sous les balcons à colonnades du vieux Quartier Français, les chars du Spook Fest font un boucan à réveiller les morts.
On dit que l’esprit de Marie Laveau, grande prêtresse du XIXe, a encore ses entrées dans les boutiques vaudou de la ville. Ce ne serait pas une surprise : La Nouvelle-Orléans a la réputation d’être la ville la plus hantée des Etats-Unis ! Les cimetières qui ouvrent leurs portes pour des visites guidées pourraient bien s’avérer moins paisibles que prévu…
Halloween au Canada : la fête des Morts en famille
Halloween s’est assagi au contact du fleuve Saint-Laurent : au Canada, les enfants sont les rois de la fête. On les voit déambuler le soir du 31 octobre, défilant de maisons en maisons pour demander des bonbons. Difficile de refuser !
Ici donc, pas de cris à vous glacer le sang. Mais Toronto organise tout de même une Zombie Walk pour le plaisir de voir son centre-ville envahi par les morts-vivants. À Montréal, avant la chasse aux bonbons, on exerce sa dextérité au grand concours de citrouilles sculptées du Jardin Botanique. Rien de méchant : les Jack-O’-Lanterns y côtoient le visage gravé de Justin Bieber.
Halloween au Mexique : les Morts sont les bienvenus
Minuit sonne, les flammes des bougies vacillent sur les pierres tombales… Le 31 octobre, c’est tout le Mexique qui a rendez-vous avec ses morts. Dans les cimetières de Mexico, les familles s’assoient sur les tombes pour manger, boire, chanter et danser.
Dans le parc d’Xcaret, les amis s’offrent des petites têtes de morts en sucre, aux couleurs criardes. Au festival d’Aguacaliente, on s’échange des figurines de Santa Muerte et de Calavera Catrina, deux squelettes féminins à l’expression moqueuse. Ici, personne ne ressent le besoin de se faire peur. On rit, plus qu’on ne crie. On se recueille aussi : au Campeche, le « Nettoyage des Os » des défunts est une expérience aussi impressionnante que déroutante.