Zoom sur ces villes aimées des globe-trotters tricolores.
Les expatriés de Londres, des Parisiens comme les autres ?
250 000 Français expatriés vivent et travaillent à Londres. Il suffit de se promener dans le quartier de South Kensington pour comprendre le surnom de Frog Alley, allée de Grenouilles, que lui donne les Britanniques. L’ancienne usine Michelin a beau avoir été réhabilitée en boutique de meubles chics, les petits bistrots ouverts aux alentours ne trompent pas. À deux pas du Lycée français et du consulat, ce secteur de Chelsea situé au sud de Hyde Park est réputé pour sa douceur de vivre et ses musées, dont le Victoria & Albert Museum.
Montréal, des Français expatriés sur le Plateau
Le Kouig-Aman, Croissanterie Le Figaro, Lustucru : non, vous n’êtes pas en France, mais bien sur le Plateau Mont-Royal où des échoppes aux noms tricolores ouvrent leurs portes depuis plusieurs années. Dans une ville où 42% des habitants ne sont pas nés au Québec, les expatriés français figurent en bonne place. Plus de 50 000 de nos compatriotes y sont inscrits sur les listes du Consulat. Séduits par les ruelles vertes encadrant le Parc Lafontaine ou par la vie culturelle du Quartier des Spectacles, ils sont des dizaines de milliers à arpenter le Mile-End.
S’expatrier à New York, le rêve américain
Big Apple compte 30 000 Français expatriés venus y vivre le rêve américain. Des startupers de la French Tech en passant par les artistes venus poser leurs valises à Greenwich, difficile de ne pas reconnaître leur influence. New York a depuis toujours attiré les expatriés, mais les Français figurent parmi les plus dynamiques. N’est-ce pas à un chef français que l’on doit l’invention du cronut qui affole toute la bonne société new-yorkaise et les stars du monde entier ?
Les expatriés de Vienne : pour le miracle économique
Plus de 8 500 Français expatriés vivent dans la capitale autrichienne qu’ils décrivent comme un miracle économique. Nous serions tentés de dire qu’ils apprécient également les richesses artistiques de cette ville classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, marquées par l’influence de Klimt, Sweig, Haydn ou encore Mozart. La cité des empereurs d’Autriche-Hongrie a de tout temps misé sur son identité multiculturelle pour se développer : sa popularité auprès des Français en est aujourd’hui le témoin vivant.
Les expatriés de Copenhague
S’expatrier à Copenhague a séduit plus de 4 000 Français. Cosmopolite et accessible, la cité royale est un havre pour les urbains en quête de tranquillité. Mariant l’ancien et le contemporain, elle constitue une destination prisée par des étudiants comme des jeunes professionnels qui viennent y chercher une qualité de vie toute scandinave, dans un décor de conte de fées.