Afin d’organiser au mieux votre séjour au Bhoutan nous vous invitons à respecter les directives de votre destination. Visa, passeport ou encore formalités sanitaires, on vous dévoile toutes les formalités pour partir en voyage au Bhoutan. Voici un tour d’horizon des mesures à respecter en tant que voyageur français.
Quelles sont les formalités administratives ?
• Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour. Prévoir 3 pages vierges dont 2 face à face.
• Visa obligatoire. La demande doit être faite au moins 30 jours avant le départ, par l’intermédiaire d’un des nombreux tour-opérateurs agréés au Bhoutan ou de leur représentant à l’étranger, qui s’occupera de l’ensemble des formalités, y compris le visa et le billet d’avion par Druk Air (compagnie aérienne nationale du Bhoutan) ou par Bhutan Airlines (compagnie privée). Les autorités d’immigration délivreront le visa pour 15 jours à l’arrivée dans le pays, moyennant le paiement de 20 USD à l’aéroport de Paro (unique
aéroport international du Bhoutan). Deux photographies d’identité sont nécessaires à cette formalité.
En cas de passage de la frontière entre le Bhoutan et l’Inde, le visa indien est obligatoire et doit être demandé avant le départ auprès d’une représentation diplomatique indienne. En outre, le visa permettant d’entrer en Inde ne suffit pas pour accéder à certains États indiens du nord-est, pour lesquels une autorisation spéciale est exigée.
Si vous prévoyez également de quitter le Bhoutan par l’Inde, vous devez demander un visa à deux entrées pour l’Inde avant votre départ.
L’ambassade d’Inde à Thimphou ne délivre pas de visas pour les touristes.
• Il est recommandé de disposer d’un contrat d’assistance ou d’une assurance permettant de couvrir tous les frais médicaux (chirurgie, hospitalisation, etc.) et de rapatriement sanitaire.
• Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.
• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.
Les formalités sanitaires pour voyager au Bhoutan
Vaccination et/ou traitements conseillés :
- Être à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP et ROR).
- Anti-moustique recommandé.
Usages et traditions
Chaque pays a ses subtilités. Vous trouverez ICI des informations souvent implicites mais bien utiles pour voyager en toute sérénité et éviter les impairs.