Les formalités pour voyager en Algérie

Le Voyaging > Article > Les formalités pour voyager en Algérie

Afin d’organiser au mieux votre voyage en Algérie, nous vous invitons à respecter les directives de votre destination. Visa, passeport ou encore formalités sanitaires, on vous dévoile toutes les formalités pour partir en voyage en Algérie. Voici un tour d’horizon des mesures à respecter en tant que voyageur français.

Quelles sont les formalités administratives pour voyager en Algérie ?

L’Algérie a ses propres exigences concernant les formalités de voyage. N’oubliez pas d’anticiper la demande de certains documents pour voyager en toute sérénité. Voici ceux qui vous sont demandés :

• Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour.

• Visa obligatoire. Il peut être obtenu au consulat algérien dont dépend votre domicile. (Paris, Marseille, Strasbourg, Lyon, Lille, Bobigny, Créteil, Nanterre, Pontoise, Saint-Etienne, Nice, Besançon, Grenoble, Metz, Bordeaux, Nantes, Toulouse et Montpellier.) Délai habituel d’obtention : 15 jours.

Contrat d’assistance ou assurance obligatoire permettant de couvrir tous les frais médicaux et de rapatriement sanitaire.

• Dans le cadre d’un circuit Nouvelles Frontières, lors de votre réservation, votre agent de voyage vous remettra un formulaire à remplir que vous lui retournerez avec la photocopie de votre passeport et l’attestation d’assurance rapatriement. Notre partenaire sur place se chargera de le renvoyer au ministère de l’intérieur afin d’avoir une confirmation donnée sous forme de « laisser passer » qui vous sera remis par votre agent de voyage.

⚠ Attention un délai de 15 jours est à prévoir en termes de délai. Merci de nous faire parvenir tous les documents nécessaires à plus de 30 jours du départ de votre circuit. Ce laisser passer devra être présenter à l’embarquement..

A votre arrivée en Algérie vous devrez :

• Présenter votre laisser passer et vous acquitter du montant du visa : 96€ ou 14 000 dinars algérien (en espèce, paiement en € possible, prix sous réserve de modification).

• Présenter un relevé d’identité bancaire ou un justificatif de ressources (fiche de paye, avis d’imposition ou attestation de retraite).

• Présenter votre billet d’avion aller-retour.

• Présenter votre attestation d’assurance rapatriement. Un visa sera apposé sur votre passeport.

• Les mineurs voyageant seuls ou avec une personne ne disposant pas de l’autorité parentale doivent être munis d’une autorisation de sortie de territoire.

• Nous vous recommandons de vous munir d’une copie papier recto-verso de vos certificats et formulaires ou de numériser ceux-ci sur votre propre adresse électronique.

Quelles sont les formalités sanitaires à respecter ?

Vaccination et/ou traitements conseillés :

• Etre à jour dans ses vaccinations habituelles (DTP+ROR).

• Anti-moustique recommandé

Séjourner en Algérie : les mesures COVID

L’Algérie a levé toutes les restrictions de voyage liées à la Covid-19. Il n’est plus nécessaire de présenter le certificat Covid européen à l’arrivée. Aucun test de dépistage n’est exigé pour les voyageurs non-vaccinés.

Admin TUI
A propos de l'auteur

Notre mission est de vous fournir toutes les clés pour un voyage serein et réussi.