Pouvez-vous prendre l’avion en toute sécurité pendant votre grossesse ? Que vous ayez réservé des vacances avant de savoir que vous attendiez un enfant, ou que vous ayez un bébé en route, nous avons les réponses aux questions les plus courantes concernant les voyages en avion pendant une grossesse. Il n’existe pas d’étude indiquant que voyager enceinte augmente les risques de complications durant la grossesse, ou favorise le risque d’accouchement prématuré. Il reste néanmoins recommandé de consulter votre médecin avant votre départ.
Est-il interdit de voyager pour une femme enceinte ?
La grande majorité des compagnies aériennes acceptent de faire voyager les femmes enceintes jusqu’à la 36e semaine de grossesse. Pour les grossesses multiples, cette autorisation descend à 32 semaines. Vous devrez donc avoir terminé le trajet retour de votre voyage avant la fin de ces semaines. Il est important de souligner que les lignes directrices peuvent varier d’une compagnie aérienne à l’autre et d’un pays à l’autre.
Avant de prendre l’avion enceinte, assurez-vous de savoir comment obtenir de l’aide pendant vos vacances. Renseignez-vous sur les coordonnées du médecin ou de l’hôpital le plus proche, confirmez votre date d’accouchement et emportez une copie de votre carnet de maternité ou de vos antécédents médicaux généraux. Vous y trouverez votre groupe sanguin, les médicaments que vous prenez ou auxquels vous êtes allergique, ainsi que les coordonnées de votre médecin traitant. Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pendant votre absence.
Pouvez-vous prendre l’avion à 3 mois de grossesse ?
De nombreuses futures mamans évitent de prendre l’avion enceinte au cours des 12 premières semaines pour deux raisons principales. C’est la période où les nausées et la fatigue sont les plus fréquentes, et le risque de fausse couche est également le plus élevé au cours des 12 premières semaines de grossesse. Cela dit, il n’y a aucune raison de ne pas prendre l’avion si vous vous sentez bien et que vous en avez discuté avec votre sage-femme ou votre médecin généraliste au préalable. Il s’agit donc plutôt de savoir si vous vous sentez prête pour le voyage. Dans la plupart des cas, vous pouvez prendre l’avion jusqu’à la 36e semaine, à condition que votre grossesse se déroule normalement et qu’il n’y ait pas de complications en cours de route. Cela signifie que vous devrez avoir pris l’avion pour rentrer chez vous avant le début de votre 37e semaine.
N’oubliez pas que si vous prenez l’avion enceinte après 28 semaines – y compris le vol de retour – vous devrez en informer le service clientèle. Vous devrez également obtenir une lettre d’aptitude au vol de votre médecin ou de votre sage-femme, qui doit être datée d’au moins 14 jours avant la date de votre départ. Si vous ne pouvez pas voyager en raison de votre grossesse, vous devez d’abord contacter votre assureur, puis notre service clientèle pour discuter de vos options.
Pouvez-vous prendre des vols long-courriers en étant enceinte ?
Les compagnies aériennes n’ont plus tendance à faire de différence entre les vols court et long-courriers. Certaines femmes enceintes préfèrent éviter les voyages long-courriers au cours des premier et troisième trimestres pour des raisons de confort et de tranquillité d’esprit. Les voyages long-courriers (vols de plus de cinq heures) peuvent parfois présenter un risque accru de thrombose veineuse profonde, ou caillot sanguin, mais ce risque n’est pas plus élevé lorsque vous êtes enceinte. Les bas de compression peuvent contribuer à le réduire.
Comment bien voyager enceinte en avion?
Avant de prendre l’avion enceinte, si vous voyagiez vers une destination nécessitant des vaccins, vous devez prendre rendez-vous avec votre sage-femme ou votre médecin généraliste pour discuter des options qui s’offrent à vous. Vérifiez également les formalités de voyage liées à votre destination. Comme pour toutes les vacances, votre assurance doit vous couvrir pendant toute la durée du voyage. La plupart des polices d’assurance voyage standard ne couvrent que jusqu’à la 28e semaine de grossesse.
A l’aéroport, les scanners des aéroports utilisent un champ électromagnétique de basse fréquence et sont considérés comme sûrs pour tout le monde, y compris les femmes enceintes. Il convient de garder à l’esprit que les femmes enceintes qui travaillent côté piste passent par ces scanners tous les jours.
Enfin, pendant votre vol, outre le port de bas de contention, il convient de penser à ce qui suit pour voyager dans de bonnes conditions :
– Portez votre ceinture de sécurité en dessous de votre bosse, plutôt qu’au-dessus.
– Boire beaucoup d’eau pour rester hydratée et grignoter régulièrement pour garder votre niveau d’énergie.
– Se lever aussi souvent que possible et faire des exercices pour les mollets et des étirements dans votre siège.
– Pensez à réserver votre siège à l’avance afin d’être sûre d’avoir un siège côté couloir ou avec plus d’espace pour les jambes.