L’écotourisme au Costa Rica, pionnier et engagé
Au Costa Rica, l’écotourisme est une évidence. La biodiversité y est exceptionnelle : 13 000 espèces de plantes, 6 000 espèces de papillons, ou encore 1 600 espèces de poissons. Sans compter les tapirs et les paresseux qui peuplent les forêts tropicales ponctuées de lagunes, de volcans et de grottes…
Le milieu marin n’est pas en reste : dans le Parc National Marino Ballena, l’observation des baleines est strictement encadrée pour permettre à chacun de profiter du ballet aquatique de ces géants des mers, sans les déranger.
L’écotourisme au Maroc, solidaire et accessible
Miser sur le slow travel, c’est le pari de l’écotourisme au Maroc. Prendre le temps de partir à la rencontre des Marocains : voici sans doute la plus belle façon de découvrir un pays que l’on croit connaître, mais qui nous réserve bien des surprises.
Dans le Moyen Atlas, les voyageurs sont invités à séjourner dans des gîtes ruraux. Au cœur du Parc national d’Ifrane, on se réveille au milieu d’une forêt de cèdres millénaires. Dans la vallée du Dadès, ce sont des douars aménagés qui accueillent les écotouristes à l’ombre de fraîches palmeraies.
L’écotourisme en France, surprenant et séduisant
Nul besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour voyager de façon responsable ! L’écotourisme se développe en France, porté par l’envie de protéger les ressources naturelles et de découvrir le visage authentique de ces paysages que l’on aime tant.
Randonnées, cyclotourisme, hébergements ruraux : l’écotourisme en France suit la route de la responsabilité écologique. De la Baie de Somme au Marais Poitevin en passant par les Causses du Quercy, on n’a pas fini d’explorer les beautés naturelles de l’Hexagone.
Essayer l’écotourisme, c’est l’adopter.