La Thaïlande s’est taillée une place de choix sur la liste des destinations les plus prisées : climat tropical, trésors historiques et cuisine parmi les plus savoureuses du monde. Rendez-vous au pays du sourire, où les traditions anciennes fusionnent avec la modernité. Des plages paradisiaques aux temples majestueux, ce pays offre des paysages à couper le souffle. Vous vous demandez sûrement quelle est la meilleure période pour partir en Thaïlande ? Nous vous aidons à préparer votre voyage en vous dévoilant les moments de l’année les plus adaptés pour un voyage en Thaïlande.
Quelle est la période la plus chaude en Thaïlande ?
Pendant les mois de janvier et d’avril, vous aurez la garantie de journées ensoleillées, avec des températures pouvant atteindre 34 degrés, ce qui est idéal pour les amateurs de plage. Janvier est généralement le mois le moins humide, tandis que février et mars sont les mois les plus secs et les plus ensoleillés.
De plus, pendant la saison chaude, vous pourrez visiter des sites incontournables du patrimoine mondial, comme les îles Similan. Protégés par l’UNESCO, ces îlots de la mer d’Andaman ne sont ouverts au public qu’entre novembre et avril.
Quand est la saison des pluies en Thaïlande ?
La saison des pluies en Thaïlande s’étend de mars à octobre. Certains jours sont chauds et ensoleillés comme d’habitude, tandis que d’autres vous feront rester à l’intérieur à cause d’une averse soudaine. Ce n’est donc pas forcément la meilleure saison pour partir en Thaïlande.
Ne vous laissez pas décourager pour autant. Lorsqu’il pleut en Thaïlande, c’est généralement en fin d’après-midi ou dans la soirée, et cela ne dure que quelques heures. De plus, la pluie est un excellent moyen de se rafraîchir et de lutter contre les fortes chaleurs, ce qui n’est pas toujours une mauvaise nouvelle.
Quelle est la période la plus calme en Thaïlande ?
Saviez-vous que près d’un million de touristes se rendent chaque année en Thaïlande ? Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Avec sa cuisine traditionnelle savoureuse, ses plages immaculées et ses nombreux sites dignes d’une carte postale, le pays du sourire est l’une des destinations les plus populaires pour tous les types de voyageurs.
Ce pays regorge de lieux divers et variés : découvrez les activités à ne pas manquer pendant votre voyage en Thaïlande. Mais si vous souhaitez échapper à la foule, vous devriez visiter la Thaïlande entre mai et septembre. Les niveaux d’humidité et de température auront baissé, et les prix sont généralement plus bas. Et bien que vous ne puissiez pas être sûr d’avoir des journées entières de soleil, les températures peuvent encore atteindre 34 degrés.
Les évènements en Thaïlande à ne pas rater
1. Le festival de Loy Krathong en novembre
Loy Krathong est la version thaïlandaise du “festival des lumières” de Lyon. Cet événement aux couleurs vives se déroule autour de divers temples bouddhistes de la ville de Phuket, où les habitants et les vacanciers se réunissent pour célébrer l’événement. Il marque l’arrivée de la bonne fortune et permet de formuler des vœux de santé et de bonheur.
Les lanternes flottantes illuminent le ciel et les rivières. Vous pouvez acheter votre propre krathong, un “bateau” recouvert de fleurs de lotus, dans l’un des nombreux stands qui bordent les rues. Ils sont généralement couverts de fleurs, de bougies et de bâtons d’encens. De plus, ce festival est idéal si vous êtes un peu superstitieux : on dit que les lanternes emportent la malchance.
2. Le réveillon du nouvel an en décembre
La Thaïlande est l’un des meilleurs endroits au monde pour passer le réveillon du Nouvel An. Il y a tellement d’événements et de lieux à choisir. Que vous soyez à la recherche de bars chics sur les toits, de fêtes sur la plage qui durent toute la nuit, de croisières romantiques sur la rivière ou de l’équivalent de Times Square à New York : vous pouvez être sûr que la Thaïlande a tout ce qu’il vous faut.
Le meilleur endroit pour fêter la nouvelle année est Phuket, sous le soleil. Vous pourrez y faire la fête à Paradise Beach, l’une des soirées les plus populaires. Cette étendue de sable offre une fête gratuite et amusante où l’on mange du feu, danse et feux d’artifice à minuit sont à l’ordre du jour. Ailleurs, dans la ville de Phuket, vous trouverez des concerts de musique, des concours de chant, plusieurs stands de nourriture et vous pourrez lâcher une lanterne colorée dans le ciel pour vous porter chance lorsque l’horloge sonnera 12 heures.
3. Le festival Songkran en avril
Saviez-vous que Songkran est le festival le plus célébré en Thaïlande ? Il est également connu sous le nom de Nouvel An bouddhique et est marqué par trois jours de festivités. La célébration principale comprend une bataille d’eau à l’échelle nationale qui symbolise la purification spirituelle. Elle commence par l’aspersion d’eau sur les statues de Bouddha dans toutes les villes, avant de se transformer en une véritable bataille d’eau.
Et comme le festival a lieu en avril, au moment où les températures sont les plus élevées, c’est le moyen idéal de se rafraîchir sous la chaleur. C’est donc une période idéale pour partir en Thaïlande. Le meilleur endroit pour participer à l’action est Phuket. Ici, de grandes étendues de sable comme la plage de Patong sont bondées d’habitants et de vacanciers, et il y a fort à parier qu’ils sont tous munis de pistolets à eau, de tuyaux d’arrosage et de seaux d’eau pour participer à la fête.